Pendant 2 ans, de 2020 à 2022, de nombreuses actions ont été menées pour travailler l’éducation non-genrée dans le cadre des crèches. Cela fait partie des points essentiels mis en avant dans la Charte Nationale de l’Accueil du Jeune Enfant, élaborée par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et en vigueur depuis 2021. Parents et professionnels ont ainsi collaboré.

Maëlle, une des mamans porteuses du projet Égalité filles-garçons :« L’objectif de ce travail est de mettre en lumière des comportements inconscients et des habitudes qui perpétuent malgré nous les différences filles-garçons, et ce, dès la toute petite enfance. L’importance de prendre un temps pour faire un pas de côté et d’observer nos comportements permet ensuite d’ouvrir la réflexion sur un changement des pratiques pour apporter plus d’égalité de traitement et de lien avec les filles et les garçons à la crèche Pom, Flore & Alexandre. »

Dans ce cadre, parents et professionnels ont construit des grilles d’observation, analysé les résultats obtenus. Deux conférences ouvertes sur le quartier ont été organisées. Les professionnels ont été formés in situ. Au final, c’est une véritable démarche de recherche de terrain qui a été mise en place et est aujourd’hui partagée librement sur notre site internet. Cela nécessite l’adhésion de tous, du temps pour communiquer, élaborer, se former et observer. Cela requière donc des moyens, mais les résultats sont à la hauteur de notre envie de participer à l’émergence de nouveaux comportements citoyens et humains, dans l’accueil collectif du jeune enfant.

Partenaires du projet :

  • Noémie Ott, conférencière et formatrice de l’association Grandir Égaux grandiregaux.fr
  • ACEPP 38,
  • la Maison des Jeux de Grenoble
  • le REAPP.

Financement par le Fond de Participation des Habitants du quartier Chorier-Berriat ainsi que du Conseil Départemental de l’Isère.

France 3 – Auvergne-Rhône-Alpes : Lutter contre les stéréotypes

  • Les sorties et l’ouverture sur la nature

Au quotidien et dès que cela est possible, des sorties sont programmées pour permettre une ouverture sur l’extérieur, une ouverture culturelle, sur la nature, etc.

  • Les sorties au quotidien sont organisées avec les parents de permanence : nous sommes équipés d’un chariot 9 places, de poussettes 4 et 2 places, de porte-bébés, et nous profitons des parcs et jardins du quartier ou même de plus loin. Les enfants peuvent ainsi profiter de moments réguliers au grand air, découvrir les saisons et rapporter des éléments qui serviront de support d’activité(feuilles, cailloux, graines, etc).
  • L’ouverture culturelle est importante, avec des sorties spectacles jeune public, des visites régulières du Muséum d’Histoire Naturelle ou du Musée de Grenoble, des projets annuels avec la Bibliothèque de quartier, des collaborations avec la Ville de Grenoble qui organise régulièrement des événements culturels regroupant différentes structures petite enfance.
  • L’ouverture sur l’extérieur avec l’atelier animation, mené par les parents et les professionnels : nous avons ainsi eu l’occasion de pratiquer le Land Art avec les enfants de la crèche, organisé des fêtes dans les parcs environnants en journée ou en soirée.
  • L’ouverture sur la nature en lien avec d’autres structures : nous avons collaboré avec la FNE (ex- FRAPNA) pour emmener les enfants à la découverte des saisons, de la faune et de la flore des environs, nous avons découvert les espaces naturels sensibles autour de Grenoble, et nous avons collaboré avec d’autres structures comme la crèche de Lans-en-Vercors, que nous avons été découvrir avec les enfants.
  • Depuis plusieurs années, nous collaborons également avec une ferme pédagogique du pays voironnais et recevons une poule, un coq, ainsi que des œufs en couveuse. Les enfants en prennent soin jusqu’à l’éclosion, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
  • Signe avec moi (projet ouvert sur le quartier)

Depuis de nombreuses années, la crèche pratique le langage des signes adapté pour les bébés. Des générations de parents, ainsi que les professionnels, ont participé aux formations avec Marielle Lachenal ou se sont formés en interne. Ces formations ont même été ouvertes aux parents et professionnels du quartier, grâce à une collaboration avec le REAPP.

Cet outil de communication, en donnant aux tout-petits la possibilité de mieux comprendre et de s’exprimer y compris dans leurs émotions, facilite leur accueil en collectivité en favorisant leur sécurisation affective et leur capacité de représentation. Dans le cadre de l’accueil d’enfants en situation de handicap, qui fait partir intégrante de notre projet, l’utilisation du langage des signes est d’une grande aide, pour les enfants comme pour leur famille.