La Ville de Grenoble nous soutient particulièrement. « Chez Pom Flore et Alexandre » gère deux des 6 crèches associatives de la commune. C’est la Ville qui nous a sollicité pour investir les locaux actuels et augmenter en 2011 notre capacité d’accueil (d’une crèche de 25 places à 2 crèches de 40 places).
Le Conseil Départemental de l’Isère a soutenu la crèche depuis sa création. Depuis 2012, des restrictions budgétaires l’ont conduit à se recentrer sur ses missions obligatoires.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) nous accompagne dans notre relation avec la ville de Grenoble. C’est à travers lui que nous avons pu intégrer nos nouveaux locaux (il en est propriétaire). De plus, nous participons à des rencontres occasionnelles d’échanges et de partage d’expériences à l’initiative du CCAS de Grenoble avec d’autres crèches, municipales ou non.
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est le principal financeur de la crèche à travers la PSU (Prestation de Service Unique) et d’autres formes de subventions.
La fédération départementale ACEPP (Association des Collectifs d’Enfants, Parents, Professionnels) nous accompagne et nous soutient depuis la création de notre structure. L’association « Chez Pom flore et Alexandre » est adhérente du réseau ACEPP 38-73 (association des collectifs enfants parents professionnels).
L’ACEPP 38-73 est un pôle ressource petite enfance départemental qui s’appuie sur un fonctionnement en réseau et s’articule autour de 4 axes :
- Animation du réseau
- Une expertise petite enfance
- Un centre ressource petite enfance et handicap
- La formation (organisme de formation)
Pour en savoir plus : www.acepp38.fr