Les crèches parentales ont pour base un engagement important des parents dans tous les aspects de leur fonctionnement. Comme toute association, elle comporte un Conseil d’Administration (CA) et un Bureau. L’ensemble des membres de l’association se réunit régulièrement lors d’Assemblées Générales (AG).
L’Assemblée Générale (AG)
Une fois par an au minimum, les membres de l’association se réunissent lors d’une Assemblée Générale (AG) Ordinaire.
L’Assemblée Générale approuve les comptes, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes autres questions figurant à l’ordre du jour. L’Assemblée Générale élit aussi les membres du prochain Conseil d’Administration.
La présence d’un parent à l’Assemblée Générale est obligatoire.
Le Conseil d’Administration (CA)
Le Conseil d’Administration (CA) compte au minimum 15 parents membres actifs. Tous les parents sont membres de l’association et éligibles au Conseil d’Administration.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 1 an lors de l’Assemblée Générale.
Le rôle du Conseil d’Administration est de prendre les décisions concernant les orientations stratégiques des 2 crèches ou ayant une incidence budgétaire. Le Conseil d’Administration se réunit tous les deux mois. Les réunions sont ouvertes aux parents intéressés.
Le Bureau
Le Bureau compte au minimum 6 parents membres actifs.
Le Bureau est composé de membres du Conseil d’Administration. Il est élu pour un an lors du premier Conseil d’Administration.
Son rôle est de gérer les affaires courantes, la relation avec l’équipe professionnelle et de suivre le budget et la trésorerie. Le Bureau se réunit au moins une fois par mois.