Dans une crèche parentale, les parents s’impliquent aux côtés des professionnels pour l’accueil et la garde des enfants, mais aussi pour tout ce qui concerne l’animation de la crèche dans une démarche de co-éducation.

Pour la garde des enfants, les parents font des permanences au côté des professionnels. Le nombre de permanences à assurer mensuellement dépend du mode de garde de l’enfant. Pour les enfants en crèche, un parent doit être présents 2 demi-journées par mois. Pour les enfants en halte-garderie (moins de 3 demi-journées par semaine d’accueil), un parent doit être présent une demi-journée par mois.

Mais à Pom Flore et Alexandre, les parents doivent aussi participer aux ateliers proposés par la crèche. Dans l’atelier parentalité, ils élaborent le projet éducatif. Dans l’atelier bricolage, ils jouent du tournevis. Dans l’atelier communication, ils essaient (!!!) de  tenir à jour le site de la crèche… Et chaque année, selon les besoins, des ateliers différents sont créés !

Enfin, si les parents ne rejoignent pas le Bureau et le Conseil d’Administration de l’association pour participer au renouvellement de la crèche, ils ont l’obligation d’être présents lors de l’Assemblée Générale annuelle.


Dans cette partie, retrouvez tout ce que vous voulez savoir sur :